Thomas Subrin
MOF Boulangerie, formateur
Thomas Subrin découvre la boulangerie au lycée hôtelier François Rabelais à Dardilly (69) et passe un BEP, CAP et Baccalauréat Professionnel de 2000 à 2004.
En 2004, âgé tout juste de 18 ans, il part à Cotonou, capital économique du Bénin (Afrique) pour devenir chef boulanger et participer à l’ouverture d’une boulangerie française afin d’y former des Béninois au métier.
Après son retour en France, il poursuit sa formation chez M. Breyton dans la région lyonnaise et se prépare au Brevet Professionnel (BP) et au Brevet de Maitrise (BM) qu’il passe en 2006 à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (INBP) à Rouen.
Il rejoint en 2006-2007 successivement la Savoie et la haute Savoie et effectue une saison d’été aux Contamines Monjoie et une saison d’hiver à Val d’Isère chez le Meilleur Ouvrier de France (MOF) Pâtissier, M. Patrick Chevallot.
Un nouveau challenge se présente courant 2007 pour Thomas qui se dirige vers la principauté de Monaco et l’hôtel Métropole (Cuisine de Joël Robuchon).
Après huit années passées, il décide de quitter l’établissement pour un nouveau défi et dirige une brigade de 25 personnes pour réaliser des produits de boulangerie et viennoiserie à destination des hôtels et restaurants de la Principauté.
Thomas est appelé en 2018 par la Société des Bains de Mer pour être le Responsable de la nouvelle Boulangerie .
Un tout nouveau défi car un laboratoire a été spécialement créé pour produire les pains et viennoiseries du groupe.
Côté compétitions, Thomas se lance dans les compétitions de boulangerie en 2007 avec la Coupe de France (qu’il remporta aux côtés de Thomas Planchot et Sylvain Cabane) et devient alors Champion de France de Boulangerie.
Il poursuit en 2012 en participant à la coupe du Monde de Boulangerie ou il est sélectionné dans la catégorie viennoiserie et devient capitaine de l’équipe. La France termine à la 5ème place du classement général.
Nouveau défi de taille en 2018 en préparant le Concours du Meilleur Ouvrier de France. Il sera titré en 2019 officiellement à la Sorbonne à Paris.
Thomas participe ensuite à de nombreuses compétitions en tant que membres de jury ou en tant que « Mentor » dans l’émission la meilleur boulangerie de France sur M6.
Le métier de boulanger et le titre de Meilleur Ouvrier de France le pousse à partager ses expériences avec de futurs talents et devient coach de l’équipe de France au Mondial du Pain (Nantes) et Best of Mondial du pain (Tokyo).
Thomas ouvre son entreprise de conseils et formation en 2019, ce qui lui permet de voyager et de partager son savoir-faire aux quatre coins du monde et de s’enrichir de différentes cultures.
Il accomplit différentes mission de création de produits, de partage de techniques modernes et classique, d’organisation et d’optimisation du travail.